En accord avec le Général POIRIER et André GUTTIN ( Président et Vice Président des Amicales Jean Marie et du 1er RVY) et le lieutenant colonel DELESTRE (Délégué Général du Souvenir Français) , il a été décidé d'organiser un voyage les 17, 18 et 19 Mai 2008, sur les lieux de mémoire en Alsace.
Pour tout rensignement et programme détaillé, veuillez vous adresser auprès d André GUTTIN, 8, rue de la Croix d' Arnault à Joigny (89300)
Le Dimanche 4 Novembre 2007 , a eu lieu à JOIGNY, la commémoration du 63ème anniversaire du départ du 1er Régiment des Volontaires de l' Yonne qui allait rejoindre la 1ère Armée Française du Général de Lattre de Tassigny et participer , au sein de la 2ème Division d' infanterie Marocaine , aux campagnes des Vosges, d' Alsace et d' Allemagne jusqu' au 8 Mai 1945.
Ce régiment a été formé par des éléments issus du réseau de résistance " Jean-Marie Buckmaster" dont faisait partie le Groupe Bayard de Joigny et d' engagés volontaires souvent trés jeunes.
Le programme de cette cérémonie était le suivant :
10 h 00 - Messe en l' église Saint Vincent de Paul, route de Brion
11 h 30 - Cérémonie au Mémorial, face à la Mairie.
Au mémorial le Général Poirier, Président de l' amicale du 1er R.V.Y. fit l' historique de cette journée du souvenir qui se déroule depuis 63 ans , et rappela la mémoire des camarades disparus récemment.
Ensuite il y eut un dépôt de gerbes par Monsieur Auberger, maire de Joigny , et des représentants des Associations d' Anciens combattants. en présence des délégués des villes alsaciennes où a combattu le 1er RVY.
Après une minute de silence la Marseillaise fut exécutée par la fanfare suivie du chant des partisans.