' RHIN et DANUBE ' - Anciens de la Première Armée Française du Département de l' Yonne

Préfecture de l' Yonne n° W891001063

Les Activités de l' Amicale du 1er R.V.Y.

En accord avec le Général POIRIER et André GUTTIN ( Président et Vice Président des Amicales Jean Marie et du 1er RVY) et le lieutenant colonel DELESTRE (Délégué Général du Souvenir Français) , il a été décidé d'organiser un voyage les 17, 18 et 19 Mai 2008, sur les lieux de mémoire en Alsace.

Pour tout rensignement et programme détaillé, veuillez vous adresser auprès d André GUTTIN, 8, rue de la Croix d' Arnault à Joigny (89300)


Le Dimanche 4 Novembre 2007 , a eu lieu à JOIGNY, la commémoration du 63ème anniversaire du départ du 1er Régiment des Volontaires de l' Yonne qui allait rejoindre la 1ère Armée Française du Général de Lattre de Tassigny et participer , au sein de la 2ème Division d' infanterie Marocaine , aux campagnes des Vosges, d' Alsace et d' Allemagne jusqu' au 8 Mai 1945.

Ce régiment a été formé par des éléments issus du réseau de résistance " Jean-Marie Buckmaster" dont faisait partie le Groupe Bayard de Joigny et d' engagés volontaires souvent trés jeunes.

Le programme de cette cérémonie était  le suivant :

10 h 00 - Messe en l' église Saint Vincent de Paul, route de Brion

11 h 30 - Cérémonie au Mémorial, face à la Mairie.

Au mémorial le Général Poirier, Président de l' amicale du 1er R.V.Y. fit l' historique de cette journée du souvenir qui se déroule depuis 63 ans , et rappela la mémoire des camarades disparus récemment.

Ensuite il y eut un dépôt de gerbes par Monsieur Auberger, maire de Joigny , et des représentants des Associations d' Anciens combattants. en présence des délégués des villes alsaciennes où a combattu  le 1er RVY.

Après une minute de silence la Marseillaise fut exécutée par la fanfare suivie du chant des partisans.

monument01

monument02

monument03



 
Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement