' RHIN et DANUBE ' - Anciens de la Première Armée Française du Département de l' Yonne

Préfecture de l' Yonne n° W891001063

Les Activités de l' Amicale du 1er R.V.Y.

En accord avec le Général POIRIER et André GUTTIN ( Président et Vice Président des Amicales Jean Marie et du 1er RVY) et le lieutenant colonel DELESTRE (Délégué Général du Souvenir Français) , il a été décidé d'organiser un voyage les 17, 18 et 19 Mai 2008, sur les lieux de mémoire en Alsace.

Pour tout rensignement et programme détaillé, veuillez vous adresser auprès d André GUTTIN, 8, rue de la Croix d' Arnault à Joigny (89300)


Le Dimanche 4 Novembre 2007 , a eu lieu à JOIGNY, la commémoration du 63ème anniversaire du départ du 1er Régiment des Volontaires de l' Yonne qui allait rejoindre la 1ère Armée Française du Général de Lattre de Tassigny et participer , au sein de la 2ème Division d' infanterie Marocaine , aux campagnes des Vosges, d' Alsace et d' Allemagne jusqu' au 8 Mai 1945.

Ce régiment a été formé par des éléments issus du réseau de résistance " Jean-Marie Buckmaster" dont faisait partie le Groupe Bayard de Joigny et d' engagés volontaires souvent trés jeunes.

Le programme de cette cérémonie était  le suivant :

10 h 00 - Messe en l' église Saint Vincent de Paul, route de Brion

11 h 30 - Cérémonie au Mémorial, face à la Mairie.

Au mémorial le Général Poirier, Président de l' amicale du 1er R.V.Y. fit l' historique de cette journée du souvenir qui se déroule depuis 63 ans , et rappela la mémoire des camarades disparus récemment.

Ensuite il y eut un dépôt de gerbes par Monsieur Auberger, maire de Joigny , et des représentants des Associations d' Anciens combattants. en présence des délégués des villes alsaciennes où a combattu  le 1er RVY.

Après une minute de silence la Marseillaise fut exécutée par la fanfare suivie du chant des partisans.

monument01

monument02

monument03
 
Créer un site
Créer un site